Membres chercheurs
Le cœur d’un centre de recherche repose sur le dynamisme de ses membres. Le CRLA comporte plusieurs catégories de membres, soit les chercheur.es régulier/ières, les chercheur.es affilié.es, les chercheur.es invité.es, les membres associés, les chercheur.es émérites, les stagiaires postdoctoral.es et les membres étudiant.es.
Pour devenir membre du CLRA, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à nous le retourner par courriel au crla@umoncton.ca. Pour savoir dans quelle catégorie vous inscrire, veuillez vous référer aus descriptifs suivants :
Catégories de membres
Chercheur.e. régulier/ière : personne faisant partie du corps professoral de l’Université de Moncton et menant des recherches qui s’inscrivent dans le mandat et les objectifs du CRLA. Il ou elle s’engage à contribuer à la réalisation des objectifs du CRLA (mise en œuvre des activités, réseautage, mobilisation des connaissances). La chercheure régulière ou le chercheur régulier :
- fait parvenir au CRLA une copie ou notice bibliographique de ses nouvelles publications dans le domaine de recherche du CRLA;
- informe le Centre de l’obtention de subventions de recherche, de distinctions, de nominations, etc.;
- produit chaque année, dans les délais prescrits, un rapport d’activités.
Durée du mandat : 5 ans, renouvelable
Nomination : comité scientifique, entériné par le comité de direction
Chercheur.e affilié.e : personne faisant partie du corps professoral d’une université autre que l’Université de Moncton et menant des recherches qui s’inscrivent dans le mandat et les objectifs du CRLA. La chercheuse affiliée ou le chercheur affilié :
- fait parvenir au CRLA une copie ou notice bibliographique de leurs nouvelles publications dans les domaines de recherche du CRLA;
- informe le centre de l’obtention de subventions de recherche, de distinctions, de nominations, etc.;
- produit chaque année, dans les délais prescrits, son rapport d’activités.
Durée : 5 ans, renouvelable
Nomination : comité scientifique, entériné par le comité de direction
Chercheur.e invité.e : 1) une personne qui détient le doctorat depuis moins de 5 ans et qui effectue un séjour de recherche d’au moins un mois au Centre ou auprès d’un chercheur régulier du Centre; la recherche doit s’inscrire dans le mandat et les objectifs du CRLA, ou 2) une chercheure affiliée ou un chercheur affilié qui effectue un séjour d’au moins un mois au CRLA pour poursuivre une recherche qui s’inscrit dans le mandat et les objectifs du CRLA. Pendant son séjour, la chercheure invitée ou le chercheur invité :
- présente une conférence ou anime un atelier sur le sujet de sa recherche.
Durée : pour la durée du séjour (min. 1 mois)
Nomination : comité scientifique, entériné par le comité de direction
Membre associé : représentant.e du milieu communautaire ou gouvernemental associé.e à des projets de recherche du Centre ou s’intéressant à ses problématiques. Le membre associé :
- contribue aux activités régulières du CRLA qui correspondent aux objectifs de son association, institution, organisme, etc.;
- favorise le transfert ou la visibilité des travaux du CRLA.
Durée : 3 ans, renouvelable
Nomination : comité scientifique, entériné par le comité de direction
Chercheur.e émérite : professeur.e à la retraite ayant été chercheur.e régulier/ière ou affilié.e du CRLA et étant toujours active/actif en recherche en lien avec le mandat et les objectifs du CRLA. La chercheure ou le chercheur émérite :
- fait parvenir au CRLA une copie ou notice bibliographique de ses nouvelles publications dans les domaines de recherche du CRLA;
- informe le centre de l’obtention de subventions de recherche, de distinctions, de nominations, etc.
Durée : 5 ans, renouvelable
Nomination par le comité scientifique, entériné par le comité de direction
Stagiaire postdoctoral.e : docteur.e en (socio)linguistique ou dans un domaine connexe effectuant un projet de recherche dans le cadre d’un postdoctorat au CRLA sous la supervision d’un.e chercheur.e. régulier/ière. Ce projet s’inscrit dans les axes de recherche du CRLA. La stagiaire postdoctorale ou le stagiaire postdoctoral :
- présente une conférence ou anime un atelier sur le sujet de sa recherche.
Durée : pour la durée du postdoctorat (min. 3 mois)
Nomination : comité scientifique, entériné par le comité de direction
Membre étudiant.e (tous les cycles): 1) une personne embauchée comme assistante de recherche par un.e chercheur.e régulier/ière du Centre pour un projet s’inscrivant dans le mandat et les objectifs du Centre, ou 2) une personne préparant une maitrise ou un doctorat sous la direction d’un.e chercheur.e régulier/ière du Centre, et dont le sujet de recherche s’inscrit dans le mandat et les objectifs du Centre. L’étudiant.e :
- contribue ou participe aux activités régulières du CRLA (conférences, colloques, ateliers, formations, etc.).
Nomination : de facto
Durée : aussi longtemps que l’une des conditions est remplie